vendredi 17 septembre 2010

Le jeu de société Donjon de Naheulbeuk

Salut à vous !

Aujourd'hui article sur le fabuleux jeu de plateau Donjon de Naheulbeuk, jeu de plateau par Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, illustré par Marion Poinsot et distribué par Asmodee et j'oublie personne ?
Mais si voyons le fameux John Lang ! Alias Pen Of Chaos ou encore PoC ! (oui vous sentiez la blague venir)
Non plus sérieusement John Lang enfin, le créateur de la magnifique série MP3 "le Donjon de Naheulbeuk" qui relate l'aventure d'une équipe de bras casser qui part à l'assaut du sus nommé donjon. Le groupe est composé de personnages dont le titre fait office de nom et qui sont : le Ranger, l'Efle, le Nain, l'Ogre, le Barbare, la Magicienne et le Voleur. Viens ensuite le Paladin de Dlul, Dieu du sommeil et de l'ennui.
Cette saga est une caricature du jeu de rôle avec ses codes et un humour désormais culte "Chaussette!!" qui se décline également en Bande Dessinée par Marion Poinsot ainsi qu'en Roman et enfin en jeu de société !



Le jeu de société Naheulbeuk vous propose d'incarner l'un des personnages de la série. Chaque personnage à bien évidemment ses faiblesses et ses force. Chaque joueur prend un livret sur lequel on retrouve le nom du héro, son niveau pour le côté JDR, et ses attaques pour la baston.
Alors la baston ! Comment ce passe t'elle? Pendant la bataille chaque joueur à un certain nombre de carte baston sur lesquels il y a des lettres, le but étant de placer un mot clef qui correspond aux traits du personnage. Par exemple le Barbare devrais placer B.A.S.T.O.N., la Magicienne W.A.Z.A.A.A.A.A.A ....
Cependant que ce passe t'il si vous n'avez pas les lettres? Et bien c'est simple vous devez échanger avec vos joyeux compagnons, en criant la lettre manquante par dessus les tumultes de la baston, alors imaginez quand il y a 6 bourrins en train de hurler... Bref une belle cacophonie qui vous permettra après un décompte du nombre de coup infligé de battre votre ennemis qui a une résistance définie.

Mais la baston n'est pas la seule embuche dans ce donjon, il y'a aussi des pièges sournois, des énigmes ardue, des portes qui se transforment en poulet !
Pour surmonter ces obstacles il faut recourir à des tests. Pour cela place au minis-jeux qui donnent vraiment au jeu sont aspect party game. Les tests par exemple vous demanderons de placer une carte sur votre têtes et faire le tour de la table sans faire tomber la carte. Et il en existe beaucoup d'autres !

Bref le jeu rend vraiment l'ambiance Naheulbeukienne, et on retrouve vraiment l'humour de PoC. De plus les dessins de Marion Poinsot sont juste sublimes !
Si comme moi vous aimez Naheulbeuk, et que vous aimez les jeux d'ambiances, celui ci est fait pour vous !
Pour passer un bon moment je ne saurais que vous le conseiller !
Petit bémol cependant... le minuteur fournis dans la boite est assez fragile, mais pour les 40 euros le matos est très bon et on en a pour son argent !

Voila bonne partie !

jeudi 16 septembre 2010

Team Fortress II

Salut !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un jeu qui me plais particulièrement : Team Fortress II.

Tout d'abord TF2 (oui j'aime les abréviations) est un first person shooter Fps, soit vous ne voyez que l'arme de votre personnage, basé sur le Source engine.
C'est un jeu uniquement multijoueur qui vous place dans une équipe (RED ou BLU) dans laquelle vous pouvez incarner 9 classes ayant chacune ses spécificités (on y reviendra), pour ensuite affronter l'équipe adverse dans différent types de jeu (on y reviendra aussi, soyez pas pressez !).
TF2 se démarque de ses concurents par des graphismes "bande dessinée"  issuent de Leyendecker, Cornwell et Rockwell ...merci Wikipédia !... et qui présentent un charme particulier qui fait que le jeu est immédiatement reconnaissable. De plus TF2 possède un système d'équipement évolutif qui permet de rajouté encore d'autres possibilité de jeux.
Team Fortress 2 est disponible depuis 2007 dans le pack Orange Box comportant le sus nommé TF2 ainsi que Portal et les différent Half Life². Il est également disponible en version dématérialisée sur Steam.

En ce qui concerne les personnages, on retrouve :
Le scout : Rapide, puissant et assez polyvalent mais très peu resistant
Le soldier : Bazzoka, lent mais d'une bonne puissance de feu
Le pyro : Armé d'un lance flamme, très puissant, voir cheater
Le demoman : Lanceur de grenade, bon pour la défense
Le heavy : Gatling très puissant, très résistant, mais d'un lenteur affreuse
L'ingénieur : Peux construire des tourelles de défense
Le sniper : En un mot tout est dit
Le medic : Soigne ces alliés
Le spy : Peux se déguiser en adversaire

Bref ce jeu vous offre beaucoup de possibilités et il est vraiment bon.
Pour 20 euro la Orange Box vous propose HL², Portal et Team Fortress II
Une aubaine, en plus si vous acheté aujourd'hui et jusqu'au 23 aout, on vous offre une sandale !

vendredi 27 août 2010

GOSU Gobelin Supremacy !

Salut à tous, ça fait un bail !
En même temps j'ai été pas mal pris, mais quoi qu'il en soit "je chui d'retour !" (mais sans glace à la vanille hélas)
A les vacances d'été touchent bientôt à leurs fins... Et ma foi elle auront été riche en rebondissements et en surprise. Entre les lectures de mangas et les visionnages de Scrubs et autres séries us.
Un sublimissime jeu de société est sorti le 20 aout 2010, un jeu de Kim Sâto : GOSU qui veux dire Gobelin Supremacy.
Gosu est un jeu de carte dans lequel s'affronte deux joueurs à la tête d'armée de Gobelin, il existe trois types de Gobelin selon trois niveaux qui sont au plus bas les Bakutos et au plus haut les Ozekis, entre les deux se situent les héros (oui un nom français entre deux japonais...). Le but étant d'aligner les trois différents type de soldat pour obtenir la plus puissante armée.
Il existe 5 clans de Gobelin qui ont chacun leurs caractéristiques particulières (des gros piocheurs, des bourrins etc) et le but étant de pourrir les adversaires !
Le mécanisme du jeu repose sur la défausse, par exemple pour placé un clan de Gobelin différent que celui déjà présent sur la ligne, il faut défausser le nombre de carte indiqué sur la .... carte (oui mon texte est redondant) . Chaque joueur possèdent aussi deux jetons d'activation qui servent à activer (oui la redondance me tiens) les pouvoirs que certains Gobelins possèdent.
Franchement ce jeu est une tuerie et vraiment je ne peux que vous le recommander !

Voila ce fut un article bref mais je voulais en parler, prochainement un article sur le jeu Donjon de Naheulbeuk !

mardi 20 juillet 2010

Portal

Un article un petit peu particulier ce jour ci puisque cet article sera écrit avec la collaboration de Mottate ! Ensemble nous allons tenter de vous présenter le jeu Portal. Pour cela nous présenter le jeu, en donner nos impressions personnelles, et nous parlerons ensuite de "l'univers Portal".

Alors, d'abord, le jeu. Portal est un FPS sorti en 2007 dans la Orange Box, pack produit par Valve et regroupant 5 jeux pour 30€ (je crois...). Mais contrairement au tout-venant du FPS, point d'armes ici (ou du moins, pas pour vous !), mais un somptueux portal gun (ou lanceur de portails si vraiment on se la joue académie française...). En deux mots, on peut lancer deux portails au maximum (sachant que n'en lancer qu'un ne sert strictement à rien...) et passer par l'un fait sortir de l'autre, genre porte QS-35 inter-dimensionnelle mais pas vraiment, vu qu'on reste dans la même dimension. Plutôt un genre de téléportation. Le jeu bénéficiant du moteur physique de Half-Life² (Havok, si je ne m'abuse), ce système devient assez vite complexe, ce qui fait tout son intérêt : un objet (vous y compris) lancé dans un portail ressortira de l'autre portail à la vitesse à laquelle il est entré, ce qui est le principal mécanisme du jeu. Voici le trailer du jeu, qui illustre (clairement) ce que j'essaie (désespérément) de dire :


L'histoire, assez brièvement, place le joueur dans un centre d'enrichissement (?), en tant que cobaye humain pour traverser des salles de test aussi nombreuses que vicieuses, avec une probabilité de décès affreusement élevée. Dieu merci, la brave intelligence artificielle (GLaDOS) qui gère la boutique vous garantit que tout a été fait pour veiller à votre sécurité. Mais bien sûr. Au fil du jeu, aucun renseignement ou presque ne peut être glané sur l'héroïne, mais il semblerait qu'elle soit une ancienne employée du Centre, géré par Aperture Science. Nous voilà bien avancés.

Le jeu nous a agréablement surpris, tant en matière scénaristique que dans son principe de fonctionnement. L'histoire n'étant que très peu renseignée donne la possibilité de faire de nombreuses spéculations, que ce soit sur l'héroïne, sur le centre en lui même ou encore sur le lien avec les autres productions de Valve. 
Le générateur de portail permet de très nombreux effets, et offre véritablement un style de jeu innovant et intéressant. Le principe de dynamisme et de vitesse offre un mode de réflexion surprenant qui nécessite d'être apprivoisé, cependant une foi maitrisé, il en devient vraiment génial. Les salles d'épreuves s'enchainent jusqu'au combat final contre GLadOS qui est vraiment l'apothéose en matière de discours de l'ordinateur. En effet pendant toute la durée du jeu GLadOS vous parle via des haut parleur. Elle fait preuve d'un sadisme et d'un humour noir ravageur et franchement bien réalisé. Elle vous rassure notamment que le générateur de portail ne craint pas les températures extrêmes, sans se soucier une seconde de votre intégrité physique.
Le jeu est relativement court, cependant il offre une expérience tellement originale et divertissante que ce défaut  est vite oublié. 
Et cerise sur le gâteau (qui n'est pas un mensonge dans le cas présent) la chanson finale du jeu qui nous illustre encore une fois l'humour noir du vilain ordinateur qui ne fait pas bip bip !


Outre les points précédemment cités, Portal nous aura marqué vis à vis des symboles fort que l'on retrouve maintenant un peu partout. 
Par exemple tout au long du jeu GLadOS vous encourage à subir les épreuves pour obtenir la récompense ô combien attendue est incroyable : Un gâteau !! Il est possible dans le jeu de trouver un graffiti nous indiquant The cake is a lie ! (Le gâteau est un mensonge !) qui est maintenant assez souvent reprise et se classe dans la même catégorie de "phrases-passe-partout-que-tout-bon-geek-se-doit-de-connaitre" au même titre que le fameux "It's a trap !!".

Mais malgré son scénario squelettique, Portal s'intègre dans l'univers de HL, étant donné qu'Aperture Science est une firme concurrente de Black Mesa, et que HL² Episode Two fait clairement le lien avec cette même société Aperture. Ainsi, les deux jeux sont intimement liés, se déroulent dans le même univers, mais difficile pour l'heure de savoir précisément quels sont les rapports entre les deux séries, il faudrait pour cela attendre HL² Episode Three et Portal 2...

lundi 5 juillet 2010

jeux de société, rôle et ambiance

Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un domaine assez peut symbolisant de la culture Geek mais qui me tiens vraiment à coeur : Les jeux de société !

Alors je ne parle pas des jeux du style monopoly, la bonne paye, ou de manière générales, les différents jeux édité par hasbro ou encore parker (bien que je reconnaisse leurs qualités). Mis à part le monopoly qui n'est qu'un moyen détourné de former les enfants au futur capitalisme qu'il vont connaître ainsi que de les inciter au consumérisme à outrance !
Bref le sujet n'est pas à la psychologie mais bien à l'amusement !
Je vous parle donc des jeux de société dit modernes, en somme ceux que l'ont trouve dans les boutiques spécialisées, souvent connus pour vendre du jeux de rôle ou encore des cartes à collectionner.
J'ai décidé d'aborder ce sujet car je pratique moi même les jeux de rôles depuis moultes années par le biais du célèbre Donjon and Dragon. Les jeux de rôles sont des jeux dans lesquels un maître du jeu (animateur de la partie) guide ses joueurs dans différentes situations. Le matériel des joueurs se résume à une feuille de papier sur laquelle il note son équipement et toutes sortes d'informations relatives à son personnage. Les jeux de rôles durent en moyenne 4 à 5 heures pour une partie. Le joueur conserve le même personnage sur plusieurs partie et en général pour de nombreuses années. La difficulté de ce genre de jeux viens du nombre impressionnant de règles qu'il est nécessaire de connaitre pour y jouer. De plus il faut être capable de "jouer" son personnage et donc possédé une vrai imagination et ne pas être trop timide. Dépassé ces quelques inconvénients le jeux de rôle et un divertissement passionnant qui reste une de mes activités favorites !

Je vous parle des jeux de rôle pour évoquer un autre style de jeux, les jeux à identité cachée, et surtout mon préféré en la matière : Shadow Hunters ! C'est un jeux qui se base sur un postulat simple, la guerre du Bien contre le Mal. Chaque joueur reçoit une carte d'identité qu'il doit impérativement garder secrète. Elle lui indique si il est méchant (Shadow), gentil (Hunter) ou encore si il est un pauvre villageoi perdu au milieu de cette lutte séculaire (Neutre). Le but du jeux et assez simple, les Shadows doivent tuer tous les Hunters (ou 3 Neutres), les Hunters doivent éliminer les Shadows et les Neutres on leur propres conditions de victoire en fonction de la carte.
Mais la ou le mécanisme de jeux est passionnant, c'est que chaque joueurs à des alliés, seulement il ne sait pas qui ils sont. La difficulté réside donc dans les fait de trouver ces ennemis sans être démasqué par ceux-ci ! Le jeu est prenant, intense et vraiment simple d'utilisation. Les cartes sont dans un style manga vraiment réussit et certains personnages apportent du challenge en plus (par exemple le Métamorphe peux mentir sur sa nature et ainsi se faire passé pour un Hunter)

Outre Shadow Hunter se trouvent une multitude de jeux, certains sont plus orienté bonne ambiance et rapidité. C'est l'exemple que j'ai choisit avec Dooble. Le principe est simple, le jeu se compose de cartes rondes sur lesquelles se trouve une dizaine de symboles. Chaque carte à obligatoirement un symbole en commun avec toutes les autres. Le but et de reconnaitre et de nommer un symbole en commun. A partir de là, la boite propose 5 jeux différents, par exemple reconnaitre le symbole de la carte centrale pour la prendre et la placé sur la carte devant soit avant que les autres participants la prennent pour eux !


Pour plus d'info sur les jeux de la sorte je vous renvoie à la bible des jeux de société , l'excellent site Tric-Trac, qui est le plus important site de ce genre en France et le forum l'accompagnant vraiment complet.
Edit : Tric-trac récemment endeuillé une pensée pour la famille de 20.100 (Vincent Moirin)

Wells


jeudi 1 juillet 2010

Web série

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un phénomène qui connait un essor incroyable ces derniers temps. Les Web séries !
Alors se sont en fait des séries, le plus souvent amateurs, diffusé sur internet via des plateformes de Streaming comme Youtube ou encore le français Dailymotion. On trouve des Web séries sur tous et n'importe quoi, mais je vais me concentrer sur celles en rapport à mon blog (non pas celles en rapport avec les gauffres !)
Je vais donc aborder trois Web séries que j'apprécie beaucoup :
  1. Noob
  2. La Flander's Compagny
  3. Le Visiteur du Futur
Tout d'abord Noob.
C'est une Web série francaise (cocorico !) écrite, produite et réaliser par Fabien Fournier, et par extension la Funglisoft.
Cette Web série traite avec humour et caricature le monde du mmorpg (aussi dit Meuporg selon France 2), avec ses codes, son langage et ces contraintes. Alors pour les profanes, Noob est un néologisme qui viens de l'expression anglaise NewBe, en somme le nouveau dans un jeux vidéo, ce terme est assez péjoratif. L'histoire de Noob prend place dans le jeux Horizon, un mmorpg fictif dans lequel évolue Gaea (prononcer Gaïa) et qui découvre le jeu. Manque de bol elle est recruté par le pire Noob du serveur, Sparadrap un prêtre assez idiot et vraiment incompétent dans son rôle de soigneur. On saluera la performance de Frédéric Zolfaneli qui donne vraiment de la couleur au personnage de Sparadrap !
Dans cette série on retrouve tous les codes et références au monde du jeux de rôle massivement multijoueur (oui j'en ai marre d'écrire mmorpg, erf je viens de l'écrire ...) On y retrouve toutes les situations qui pourrissent la vie des joueurs, les principaux mots de vocabulaire spécifique.
La Web série Noob s'étant actuelement sur deux saisons, la première de 22 épisodes et la seconde actuelement diffusée sur nolife et à cette adresse. Le générique est composé par le groupe Mokotz.
Mais Noob c'est aussi une pléthore de produits dérivés qui vont de la bande déssinée, au rpg, en passant par le roman et des tee-shirts aux couleurs de la série. Noob c'est pour ainsi dire la Web série Geek du moment, Geek bien qu'elle soit accessible aux non initiés par le personnage de Sparadrap qui intervient toujours pour demander l'explication d'un terme spécifique. Passant ainsi pour un Noob, mais permettant d'expliquer le dit terme à ceux qui n'ont pas compris.
Cependant il faut reconnaitre que certain des acteurs on des problèmes de créditbilité vis à vis de leur jeux d'acteurs, et dans certains cas on voit qu'il s'agit d'amateurisme. Je ne dis pas cela par méchanceté, d'autant que ces problèmes disparaissent avec le temps dans cette Web série (surtout depuis leur sponsorisation par le jeu Rune Of Magic). Noob reste cependant un très bon divertissement que je conseil à tout un chacun.

Maintenant la Flander's Company. Cela fut pour moi une grosse révélation cette année, je l'ai découverte par l'intermédiaire d'un crossover (mélange de plusieurs séries au cour d'un épisode spécial) avec Noob.
La Flander's Company c'est une entreprise qui forme et fournis les Super-vilains à tous les Super héros, pour leur permettent de travailler sérieusement. C'est dans ce contexte que l'on voit les différents employés de la boite essayer de dénicher la perle rare du Super vilain. Mais le problème c'est que les prétendants au titre sont plus pitoyables les uns que les autres, avec des pouvoirs bidons "On m'appel l'oeil d'airain, je peux résister à la conjonctivite" ou encore le type qui projette des lasers par les yeux tout en ayant un violent strabisme.... Les blagues de ce genre s'enchainent avec dynamisme, les acteurs principaux et leurs personnages sont vraiment très drôles et originaux (le coup du DRH sadomaso dépressif par exemple). La saison 1 ce déroule dans les locaux de l'entreprise jusqu'à ce que celle ci connaisse un problème, problème qui fera la trame de la saison 2 jusqu'au dernier épisode de celle ci, épisode d'ailleurs très abouti et vraiment excellent !
Cependant à partir de la saison 3, les choses se gattent... La série deviens insipide, et c'est avec regret que je dis cela, mais elle en deviens ennuyeuse, ce qui est d'autant plus déplorable, c'est que le deux premières saisons sont vraiment de bonne qualité... Enfin ce point de vu n'engage que moi. Je pense cependant que la série à vraiment été gachée par le groupe Virgin Princess, qui sont à l'origine du générique. Alors pour leurs musiques on aime ou non, chacun ses gouts.
La chanteuse et son groupe ont été intégré à la série et incarnent le rôle de quatre personnages surpuissants qui jouent les rôles des méchant dans la série. Seulement voila, ils sont peut être bon en temps que musiciens mais leurs jeux d'acteurs et tellement mauvais que ce serais cruel de ma part de les critiquer.
En plus on à vraiment l'impression que leur casting c'est produit de cette facon :
-Chanteuse du groupe : "alors voila nous on vous fait un super over générique gratuit mais on veux jouer dans votre série des personnages surpuissants qui roxx du ponet, et peux importe que je sois aussi charismatique et crédible qu'une huitre tétraplégique !"
C'est triste car en comparaison Noob à donner des rôles au chanteur des Mokotz mais aussi aux auteurs de la bande dessinée. Mais ce sont des rôles amusants et sans prétention....
Bref je critique, je critique mais je ne manque aucun épisode et j'aime beaucoup ces deux séries ! A noter que le Crossover de la Flander's et du Visiteur du Futur et tout simplement magnifique.
EDIT : Actuellement la série est terminée, il y aura eue trois saison de 22 épisodes. Je parlais de la perte de qualité de la saison 3, mais au vu des 5 derniers épisodes de celle ci je reconnais que l'on regagne en interet et que le final de la série est tout bonnement génial. Bref à noter quelques épisodes de moins bonne  qualités durant la saison 3, mais cependant une bonne saison dans l'ensemble, de plus il est amusant de voir le côté évolutifs de la série au fur et à mesure des saisons !

Passons maintenant au Visiteur du Futur (on dira VdF c'est plus simple à écrire), c'est une Web série de François Descraques, elle raconte l'histoire de Raph (interprété par Raphael Descraques), un homme sans histoire jusqu'à ce qu'un homme étrange lui apparaisse pour le mettre en garde contre des actions et leurs répercussions. Précisons qu'à chaque action aussi insignifiante soit elle, le VdF part dans des discours apocalyptiques sur les répercussion qu'aurons celles-ci.
Le personnage du VdF (on ne connais pas son nom) est interprété par Florent Dorin, qui est selon moi un excellent acteur, par ses jeux et sa gestuelle, il donne au visiteur un côté déjanté et fou qui lui donne une véritable prestance et un humour certain.
J'aime beaucoup la série Noob, ou la Flander's, mais avec le Visiteur du Futur, et là encore sans animosité aucune, ce n'est qu'un constat. On passe dans une dimension supérieur. Si les deux autres Web séries citées relèvent de l'amateurisme, le Visiteur du Futur peux être placé lui au niveau d'une production professionnelle, cela étant du à la rigueur de François Descraques. La série VdF atteint vraiment des sommets et est, selon moi la meilleure Web série Française toute catégorie confondue !!

Voila sur les Web séries, je tiens à rappeler que les points de vues exprimer ici ne concerne que moi, le mieux étant pour vous de regarder ces Web série et d'en faire votre propre opinion. Mais je voulais vous faire découvrir c'est trois oeuvre qui sont vraiment des perles de la toiles !
A bientôt pour parler des Jeux de société modernes et Jeux de rôle !
Wells

mardi 29 juin 2010

Games !

Salut à tous, excusez moi j'ai été un peux débordé récemment. Mais j'ai enfin pris le temps de m'y mettre !

Alors aujourd'hui je vais abordé un sujet monumental et passionnant qui à dans ma vie, et dans celles de beaucoup d'entre nous, une place très importante : Les Jeux-Vidéos !
Selon Wikipédia : Un jeux vidéo est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir un environnement virtuel.
En fait on utilise une machine dans laquelle on insère un(e) disque/cartouche/UMD/cassette et qui permet soit via un écran de télévision, ou un écran directement implanté sur la console, de jouer.

Le plus vieux Jeux-Vidéo ayant rencontré un succès est Pong (1972), c'est en fait un Jeu dans lequel vous incarnez un des deux batons sur les côté de l'écran et vous vous renvoyez le carré pour marquer des points. (d'ailleurs le joueur de gauche est très mauvais sur cette image) Alors effectivement sa ne paye pas de mine, moi même je n'ais pas connus l'époque de succès de ce Jeu mais j'ai quand même pus le tester que se soit sur émulateur, site internet ou encore borne d'arcade. Et malgré tout à deux joueurs il y a encore aujourd'hui le moyen de s'en payer une bonne tranche.

Alors je vous parle de Pong parce que, lui et Pacman sont des grands noms de l'histoire des Jeux-Vidéos. Mais parler de leur qualités ou défauts aujourd'hui n'est pas pertinent aux vues de se que l'on fait de nos jours en matière de jeux-vidéos, ce serais comme faire de l'éthnocentrisme des jeux ! Si vous voulez découvrir la première console portable à cartouche interchangeable je vous renvoie à La chronique de Spyro le Dragon, il s'agit là d'un testeur que j'aime beaucoup, qui test ce qu'il y a de pire en matière de consoles clones. Bref allez y c'est vraiment sympa !

Personnellement le premier Jeu qui m'a vraiment marqué est Super Mario Land 2, en plus c'est par celui là que j'ai découvert le petit plombier. Mario c'est un personnage de Shigeru Miyamoto, apparut la première fois sur Donkey Kong en 1981, il devait récupérer la princesse en évitant les différents objet que lui lancait DK un singe géant que l'on retrouvera ensuite dans des jeux-vidéos éponymes.
Il y a beaucoup d'explication sur le pourquoi du comment Mario est un plombier. Selon moi si il était menuisier cela sera moins drôle de le voir disparaitre dans des commodes.... en revanche je n'ai pas d'explication pour la façon dont il consomme les étoiles qui le rendent invincible.
Bref plus sérieusement je jouais à ce Mario sur la Gameboy, première console portable de Nintendo, et c'est par ce biais que je suis entré dans l'univers Geek. Et que j'ai développé une vrai passion pour Mario (le dernier en date auquel j'ai joué est Super Mario Galaxy sur Wii)

Les jeux-vidéos ont apporté en plus de nombreuses heures de joies, de plaisirs et parfois de frustrations, de nombreux héros dont nous vouons encore le culte aujourd'hui.
Je citerai pas exemple Mario, mais égalemment :




Link issu du Jeu Zelda. C'est un personnage vétu de Vert qui se bat contre le tout aussi célébre Ganondorf (selon moi l'un des méchants les plus charismatique du jeux-vidéo)














Samus Aran, la PREMIÈRE femme dans les jeux-vidéos ! Pouned Lara Croft !











Sonic The Hedgdog, tout bleu et qui court à une vitesse démesurée en ramassant des anneaux dorés.










Solid Snake de Metal Gear Solid, le méga warrior of the dead de foxhound, une sorte de clin d'oeil à Rambo.






Pour les principaux, mais sachez que j'en oublie énormément. Tout cela pour étoffer l'idée que ces personnages sont maintenant partie intégrante de notre culture.
Maintenant les jeux-vidéos ont fait un tel bon en avant que se soit en matière de graphisme, de jouabilité ou de qualité sonore. Qu'on pourrait dire qu'il ont emprunter un portal !
En revanche il existe des je... non on ne peux même pas qualifier cela de jeux, pour plus d'info sur les horreurs (à Arkham) vidéoludiques je vous conseil les podcast de Frédéric Molas aka le Joueur Du Grenier, qui présente les jeux monstrueux avec humour et précision !

Les Jeux-vidéos c'est aussi les titres sur Ordinateur, et donc le début des jeux dit "sociaux" soit qui se passent en temps réel sur le net avec d'autre joueurs. Ils en existe différents types, fps, mmorpg, simulation... En Fps il y à par exemple counter strike et en mmorpg l'excellent World Of Warcraft. Cependant c'est jeux possèdent un fort caractère addictif surtout si le joueur tente de fuir ses problèmes dans le virtuel. Blizzard le souligne dans le jeu d'ailleurs par la phrase "tous doit être apprécié avec modération, même World Of Warcraft!" durant les écrans de chargement.
Mais si je devais vous citer un seul titre qui à révolutionné les jeux-vidéos sur PC je ne pourrais que citer Half Life et ses dérivés (Portal, Team Fortress...) Sans rentré dans les détails Half Life c'est LA bombe en matière de Fps (à l'origine de counter strike), avec une histoire et un protagoniste fabuleux, le célèbre Gordon Freeman. Je ne m'étend pas sur le sujet, le bloggeur et ami de moi qu'est Mottate vous en parle dans cette article.

Voila qui conclue mon article sur les jeux-vidéos en général, j'y reviendrais cependant dans des articles consacrés à World Of Warcraft, Team Fortress, The Legend Of Zelda: Wind Waker, Portal et Monster Hunter Freedom Unite.
Au plaisir
Wells

samedi 26 juin 2010

Super héro, manga et sci-fi

Billet nostalgie...ou pas !
Je vais aujourd'hui vous parler d'un pan de notre culture assez étoffé. Oui j'ai la prétention de présenté de manière succincte un tel pavé.
Je parlais avant d'une culture commune à nous autres Geeks, dans laquelle se retrouve beaucoup de valeurs et de héros (vous vous en rappelez? Bon sang quelle mémoire !).
Je vais essayé de faire un tour d'horizon rapide à propos de ces trois thèmes qui sont :
  • les Super Héros
  • Les Mangas
  • La Science-fiction
Pour cela je décrirais rapidement le thème pour ensuite en donner mon avis.
Tout d'abord : Les Super Héros. Pour moi ils revêtent une place très importante dans ma vie.
Issus des Comics, bande dessinée très répandus au USA, dont la valeur monétaire peux aujourd'hui faire pâlir Sqweegel. En règle générale les Super Héros les plus connus sont Superman, Spiderman, Hulk, Wolverine ... Cela va des Super Héros avec la cape et tout le tralala à des personnages plus sombre.
Cependant tous défendent des valeurs, un idéal, et le plus souvent l'Amérique mais on y reviendra.
En règle général nous nous identifions à ces personnages assez facilement, car il répondent à nos critères, nos souffrances et notre "rêves".
Par exemple Peter Parker (Spiderman pour les incultes) représente parfaitement l'arquetype du Geek binoclard coincé, le fait qu'il devient ensuite un Super, aimé et respecté symbolise en quelque sorte une "vengeance" ou plus modestement, une reconnaissance, et en plus c'est trop la classe de tirer de la toile araignée avec ses mains (notons que Spiderman lance de la toile en faisant le signe que font les fans de Métal, coïncidence ?)
Bref j'ai choisit la photo de Superman parce que c'est mon Super préféré, il est trop fort, il est trop rapide, il vole sans avions ni parachute ni poule ! Damned !
Plus sérieusement Superman est un extraterrestre, or dans ma jeunesse le fait de ne pas m'intéressé aux même choses que ceux de mon âge me faisait passé pour une sorte d'ovni... En plus il arbore fièrement les couleurs de l'Amérique et il porte son slip par dessus le pantalon (suite à un différent ô combien célèbre avec Chuck Norris) preuve que c'est un trou rebel ! Et il lance des lazers par les yeux, que demander de plus ? Oui il à un problème de cryptonite mais sinon il serait vraiment cheater...
Pour ce qui de la défense de l'Amérique cela vient simplement du fait que les Super Héros sont d'origine Américaine avec d'être décliné (si vous aimez l'humour de Kaamelott, je vous renvoie à une série que j'ai adoré Héro Corp)

Maintenant parlons Manga ! Alors les Mangas se sont des bandes dessinées d'origine Japonaise, produit en noir et blanc dans un format contenant beaucoup plus de page, et pour un pris moins élevé que les bandes dessinées européennes. Les Mangas ont commencé à conquérir la France dans les année 80-90, on se rappel tous (en bien ou en mal) du Club Dorothé... Moi je le regardais que pour Dragon Ball. Mais je regardais (plus tard) aussi Ranma 1/2, Albator, ou encore Saint Seya (les chevaliers du Zodiaque VF) On parle pour les dessins animés issus de Manga, d'Anime, ou Animé. Il y en à de nos jours tellement qu'on pourrai remplir Tokyo (oui même mes expressions suivent mes textes), mais à l'époque on se souvient surtout de Dragon Ball Z, une tuerie selon moi, un univers vaste, des personnages attachants, drôles, charismatiques. Des attaques over puissante capable de détruire la Terre en 2,21 secondes. Des combats palpitants ! Bref la formule parfaite, bien que les médias criaient déjà au scandale de bercer nos chers petites têtes blondes avec tant de violence... On se rappel à cause de cela la torture infligé à Ken le survivant....
De nos jours donc les Mangas ont évolués, on trouve différentes branches qui sont le Shojo, Shônen, Seinen, Hentai ... Les plus vendus et connus sont les Shojos et les Shônens pour faire simple disons
-Shojo : mignon, plus pour les petites filles.
-Shônen : Plus pour les garcons, à partir de 12 ans, le plus vendu.
-Seinen : Plus adulte, assez violent en général.
-Hentai : Erotisme voir porno.
Il y en à donc pour tous les gouts. Si je parle de Manga contemporain, je ne pas pas omettre de vous parler de Naruto ! C'est un Manga qui raconte l'histoire d'un Ninja qui suit une aventure initiatique pour devenir le meilleur dresseur...euh Ninja (je confond...) Ce manga mèle humour, action, tristesse. Et c'est LA bombe du Manga contemporain, j'ai moi même lut la plus part des volumes, j'ai commencé a le lire quand juste 3 volumes existaient en France.
Pour en revenir aux autres Manga, je lit Gantz (Seinen), Code Geass (Shônen), One Piece (Shônen) Full Metal Alchemist (Shônen) et Kenshin (Seinen) sans oublier GTO (Shônen) et Dragon Ball Z bien évidement !

Enfin parlons de Science Fiction (dit aussi Sci-Fi). La science fiction c'est tout une branche qui concerne la technologie, le plus souvent futuriste, ou extraterrestre, ou les deux. Prenez Starwars, Stratrek ou Stargate et vous avez des bons exemples. Le succès de la Sc-Fi auprès des Geeks est évident et tout à fait logique, en effet nous sommes passionné de nouvelles technologies. Alors on nous met des films ou séries avec des extraterrestres au volant de super vaisseaux qui tirent des lazers qui font piou piou, on est aux anges !
J'ai choisit une image de Stargate SG-1 parce que c'est une de mes séries favorites sur ce thème (ma série favorite toute catégorie confondues étant Supernatural). Stargate c'est une équipe de militaire (Américain comme par hasard) qui découvre un anneaux nommé Porte des Etoilles (les angliciste auront reconnus la traduction Stargate) qui sert à voyagé à travers un réseaux de portes semblable dans l'univers. Ils se battent contre un méchant redoutable nommé Goa'uld, des serpents alien qui se collent dans la colonne vertébral pour contrôler les gens (bigre que c'est effrayant !) Stargate SG-1 est la première des séries de la licence Stargate, issus elle même d'un film éponyme, il existe aussi Stargate Atlantis et Stargate Univers. Pour plus de renseignement sur les Stargates

Voila donc selon moi trois thèmes important dans l'univers Geek et dans ma vie plus précisément. Prochainement je vais aborder les jeux vidéos. N'hésitez pas à me faire part de vos impression vis à vis de mes posts par mail ou commentaire !
A bientôt
Wells


Facebook


Ah Facebook, aussi dit fesse-de-bouc par les petits comiques. Un site internet en plein essor dont je veux vous parler aujourd'hui.
Facebook, c'est pour ceux qui vivraient dans une grotte, le plus gros réseaux social de la toile, près de 400 millions de membres ! zOMG !
Facebook sert dans le principe à rester/prendre contact avec les membres du site, pour cela on s'inscrit, on rempli un questionnaire digne de la CIA et on à accès au monde. Le site est vraiment bien fait, il permet en quelques cliques de retrouver des anciens amis, ou des amis actuels.
Facebook dans la pratique c'est un mur sur lequel se mettent à jour automatiquement les activités de vos amis. Il permet aussi d'organiser des événements et d'y inviter les personnes de son choix.
Oui je sais je donne envie de tester l'invention de ce cher Marc Zuckerberg, mais je me dois de vous mettre en garde. Sur Facebook (comme sur tous blogs) rien n'est réélement privé, tous ce que vous publiez sur votre profil passe dans le domaine du public et vous échappe complètement et légalement. Oula malheureux ! Ne sortez point les torches et les faux ! Non il est vrai que dans certaine mesure Facebook peut être dangereux...seulement si excusez moi du peu, vous n'êtes que très peu intelligent, ou alors vraiment naïf. En effet si vous surveillez vos publications et celle de vos amis, vous ne risquez pas de mauvaise surprise !!
Oui je me confesse j'ai moi-même un compte sur Facebook, et je contrôle mes publications et je fais en sorte de ne pas être pris en photo dans des positions compromettante. Oui car là ou et le vrai danger de Face...livre du visage (marre de me répéter) c'est que l'on peux vous tagger, immaginer la fête un peu arrosée dans laquelle on vous voit poser nue avec un scaphandre et affubler d'une ceinture de casserole en dansant la lambada (celui qui trouve le clin d'oeil gagne un sourire), si l'un de vos joyeux amis vous poste sur le livre, vous êtes marron involontairement.
Bon allez assez cracher sur visage du livre, c'est un site qui si user avec parcimonie est un outil très pratique et vraiment bien fait !
Profitez en !
Wells

Présentations

Tout d'abord bonjour ou bonsoir en fonction de l'heure, et bienvenu sur mon blog !
Je mets présentation au pluriel parce que ce billet va présenter le blog et le bloggeur !
Alors moi mon pseudo est Wells, j'ai 21 ans et je suis un Geek depuis ma foi, moultes années... Le but de ce blog, tout du moins l'objectif que j'ai à sa création et de vous fournir un moment de divertissement, et j'espère que vous arrez plaisir à me lire autant que moi à écrire !
Le but de ce blog et de fournir des billets en rapport à la culture Geek et aussi des réflexions de ma part sur divers sujet.
Alors je vous vois arriver sur les Geeks, ils est vrai que récemment nous avons été pour ainsi dire révélez au grand public. Je vais donc vous présenté ce qu'est selon moi la culture Geek.
Selon Wikipédia Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.
Selon moi être Geek s'est tout un art de vivre, c'est des références, des héros, des valeurs que tout Geek partage. Cela fait grosso modo 3 à 4 ans que le terme Geek est popularisé. Soit mais les 16 années précédente comment devais-je me définir?
Je suis né début 90, époque de la Gameboy, playstation et consoeur, j'imagine déjà les gens qui comme moi on connu cette époque, la larme à l'oeuil en se remémorant cette période difficile pour nous Geek !
Je me rappel les parties de Mario Land 2 dans le fond de la cour en primaire, nous étions très mal vus par la majorité, on ne jouaient pas au foot, ou aux billes, non ! Nous parlions de choses que nous seuls comprenions, nous étions en "bande", des groupes hermétiques et soudés, à cette époque on nous appelé les binoclars ou plus flatteur gamers, mais le plus souvent bouffon, blaireaux et assez souvent sans amis .
Mais bon déjà par le passé et encore aujourd'hui j'ai toujours été passionné de jeux vidéo, c'est avec nostalgie que je me remémorre mon premier Game and Watch, en passant par ma première Gameboy. Les heures passés dans les salles d'arcades, a dillapider tout l'argent de poche, encore en franc !
De nos jours il y'a être Geek et être Geek, en effet il y à les vieux briscard qui comme moi sont dans cette univers depuis leur plus tendre enfance, et les "nouveaux Geeks" ceux de la génération manga (naruto, one piece etc...). Oui je sais bien que je donne l'impression d'être un nostalgique du genre à se plaindre toute la journée de aahhhh c'était l'bon temps mais détrompez vous !
Je suis heureux et fier de voire ce que nous sommes devenus ! Fier de voir des films de Geek comme Spiderman faire des cartons cinématographique, fier de l'essor d'internet qui nous met en contact et nous permet de discuter, fier de voir le progrès incroyable des graphismes de jeux vidéos !

Bref je m'éloigne du sujet, je vais donc vous parlez de choses et d'autre en rapport avec les Geeks, j'espère que cela vous intéressera !

Voila have fun, et bienvenu chez Wells