mardi 20 juillet 2010

Portal

Un article un petit peu particulier ce jour ci puisque cet article sera écrit avec la collaboration de Mottate ! Ensemble nous allons tenter de vous présenter le jeu Portal. Pour cela nous présenter le jeu, en donner nos impressions personnelles, et nous parlerons ensuite de "l'univers Portal".

Alors, d'abord, le jeu. Portal est un FPS sorti en 2007 dans la Orange Box, pack produit par Valve et regroupant 5 jeux pour 30€ (je crois...). Mais contrairement au tout-venant du FPS, point d'armes ici (ou du moins, pas pour vous !), mais un somptueux portal gun (ou lanceur de portails si vraiment on se la joue académie française...). En deux mots, on peut lancer deux portails au maximum (sachant que n'en lancer qu'un ne sert strictement à rien...) et passer par l'un fait sortir de l'autre, genre porte QS-35 inter-dimensionnelle mais pas vraiment, vu qu'on reste dans la même dimension. Plutôt un genre de téléportation. Le jeu bénéficiant du moteur physique de Half-Life² (Havok, si je ne m'abuse), ce système devient assez vite complexe, ce qui fait tout son intérêt : un objet (vous y compris) lancé dans un portail ressortira de l'autre portail à la vitesse à laquelle il est entré, ce qui est le principal mécanisme du jeu. Voici le trailer du jeu, qui illustre (clairement) ce que j'essaie (désespérément) de dire :


L'histoire, assez brièvement, place le joueur dans un centre d'enrichissement (?), en tant que cobaye humain pour traverser des salles de test aussi nombreuses que vicieuses, avec une probabilité de décès affreusement élevée. Dieu merci, la brave intelligence artificielle (GLaDOS) qui gère la boutique vous garantit que tout a été fait pour veiller à votre sécurité. Mais bien sûr. Au fil du jeu, aucun renseignement ou presque ne peut être glané sur l'héroïne, mais il semblerait qu'elle soit une ancienne employée du Centre, géré par Aperture Science. Nous voilà bien avancés.

Le jeu nous a agréablement surpris, tant en matière scénaristique que dans son principe de fonctionnement. L'histoire n'étant que très peu renseignée donne la possibilité de faire de nombreuses spéculations, que ce soit sur l'héroïne, sur le centre en lui même ou encore sur le lien avec les autres productions de Valve. 
Le générateur de portail permet de très nombreux effets, et offre véritablement un style de jeu innovant et intéressant. Le principe de dynamisme et de vitesse offre un mode de réflexion surprenant qui nécessite d'être apprivoisé, cependant une foi maitrisé, il en devient vraiment génial. Les salles d'épreuves s'enchainent jusqu'au combat final contre GLadOS qui est vraiment l'apothéose en matière de discours de l'ordinateur. En effet pendant toute la durée du jeu GLadOS vous parle via des haut parleur. Elle fait preuve d'un sadisme et d'un humour noir ravageur et franchement bien réalisé. Elle vous rassure notamment que le générateur de portail ne craint pas les températures extrêmes, sans se soucier une seconde de votre intégrité physique.
Le jeu est relativement court, cependant il offre une expérience tellement originale et divertissante que ce défaut  est vite oublié. 
Et cerise sur le gâteau (qui n'est pas un mensonge dans le cas présent) la chanson finale du jeu qui nous illustre encore une fois l'humour noir du vilain ordinateur qui ne fait pas bip bip !


Outre les points précédemment cités, Portal nous aura marqué vis à vis des symboles fort que l'on retrouve maintenant un peu partout. 
Par exemple tout au long du jeu GLadOS vous encourage à subir les épreuves pour obtenir la récompense ô combien attendue est incroyable : Un gâteau !! Il est possible dans le jeu de trouver un graffiti nous indiquant The cake is a lie ! (Le gâteau est un mensonge !) qui est maintenant assez souvent reprise et se classe dans la même catégorie de "phrases-passe-partout-que-tout-bon-geek-se-doit-de-connaitre" au même titre que le fameux "It's a trap !!".

Mais malgré son scénario squelettique, Portal s'intègre dans l'univers de HL, étant donné qu'Aperture Science est une firme concurrente de Black Mesa, et que HL² Episode Two fait clairement le lien avec cette même société Aperture. Ainsi, les deux jeux sont intimement liés, se déroulent dans le même univers, mais difficile pour l'heure de savoir précisément quels sont les rapports entre les deux séries, il faudrait pour cela attendre HL² Episode Three et Portal 2...

lundi 5 juillet 2010

jeux de société, rôle et ambiance

Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un domaine assez peut symbolisant de la culture Geek mais qui me tiens vraiment à coeur : Les jeux de société !

Alors je ne parle pas des jeux du style monopoly, la bonne paye, ou de manière générales, les différents jeux édité par hasbro ou encore parker (bien que je reconnaisse leurs qualités). Mis à part le monopoly qui n'est qu'un moyen détourné de former les enfants au futur capitalisme qu'il vont connaître ainsi que de les inciter au consumérisme à outrance !
Bref le sujet n'est pas à la psychologie mais bien à l'amusement !
Je vous parle donc des jeux de société dit modernes, en somme ceux que l'ont trouve dans les boutiques spécialisées, souvent connus pour vendre du jeux de rôle ou encore des cartes à collectionner.
J'ai décidé d'aborder ce sujet car je pratique moi même les jeux de rôles depuis moultes années par le biais du célèbre Donjon and Dragon. Les jeux de rôles sont des jeux dans lesquels un maître du jeu (animateur de la partie) guide ses joueurs dans différentes situations. Le matériel des joueurs se résume à une feuille de papier sur laquelle il note son équipement et toutes sortes d'informations relatives à son personnage. Les jeux de rôles durent en moyenne 4 à 5 heures pour une partie. Le joueur conserve le même personnage sur plusieurs partie et en général pour de nombreuses années. La difficulté de ce genre de jeux viens du nombre impressionnant de règles qu'il est nécessaire de connaitre pour y jouer. De plus il faut être capable de "jouer" son personnage et donc possédé une vrai imagination et ne pas être trop timide. Dépassé ces quelques inconvénients le jeux de rôle et un divertissement passionnant qui reste une de mes activités favorites !

Je vous parle des jeux de rôle pour évoquer un autre style de jeux, les jeux à identité cachée, et surtout mon préféré en la matière : Shadow Hunters ! C'est un jeux qui se base sur un postulat simple, la guerre du Bien contre le Mal. Chaque joueur reçoit une carte d'identité qu'il doit impérativement garder secrète. Elle lui indique si il est méchant (Shadow), gentil (Hunter) ou encore si il est un pauvre villageoi perdu au milieu de cette lutte séculaire (Neutre). Le but du jeux et assez simple, les Shadows doivent tuer tous les Hunters (ou 3 Neutres), les Hunters doivent éliminer les Shadows et les Neutres on leur propres conditions de victoire en fonction de la carte.
Mais la ou le mécanisme de jeux est passionnant, c'est que chaque joueurs à des alliés, seulement il ne sait pas qui ils sont. La difficulté réside donc dans les fait de trouver ces ennemis sans être démasqué par ceux-ci ! Le jeu est prenant, intense et vraiment simple d'utilisation. Les cartes sont dans un style manga vraiment réussit et certains personnages apportent du challenge en plus (par exemple le Métamorphe peux mentir sur sa nature et ainsi se faire passé pour un Hunter)

Outre Shadow Hunter se trouvent une multitude de jeux, certains sont plus orienté bonne ambiance et rapidité. C'est l'exemple que j'ai choisit avec Dooble. Le principe est simple, le jeu se compose de cartes rondes sur lesquelles se trouve une dizaine de symboles. Chaque carte à obligatoirement un symbole en commun avec toutes les autres. Le but et de reconnaitre et de nommer un symbole en commun. A partir de là, la boite propose 5 jeux différents, par exemple reconnaitre le symbole de la carte centrale pour la prendre et la placé sur la carte devant soit avant que les autres participants la prennent pour eux !


Pour plus d'info sur les jeux de la sorte je vous renvoie à la bible des jeux de société , l'excellent site Tric-Trac, qui est le plus important site de ce genre en France et le forum l'accompagnant vraiment complet.
Edit : Tric-trac récemment endeuillé une pensée pour la famille de 20.100 (Vincent Moirin)

Wells


jeudi 1 juillet 2010

Web série

Salut tout le monde !
Aujourd'hui je vais vous parler d'un phénomène qui connait un essor incroyable ces derniers temps. Les Web séries !
Alors se sont en fait des séries, le plus souvent amateurs, diffusé sur internet via des plateformes de Streaming comme Youtube ou encore le français Dailymotion. On trouve des Web séries sur tous et n'importe quoi, mais je vais me concentrer sur celles en rapport à mon blog (non pas celles en rapport avec les gauffres !)
Je vais donc aborder trois Web séries que j'apprécie beaucoup :
  1. Noob
  2. La Flander's Compagny
  3. Le Visiteur du Futur
Tout d'abord Noob.
C'est une Web série francaise (cocorico !) écrite, produite et réaliser par Fabien Fournier, et par extension la Funglisoft.
Cette Web série traite avec humour et caricature le monde du mmorpg (aussi dit Meuporg selon France 2), avec ses codes, son langage et ces contraintes. Alors pour les profanes, Noob est un néologisme qui viens de l'expression anglaise NewBe, en somme le nouveau dans un jeux vidéo, ce terme est assez péjoratif. L'histoire de Noob prend place dans le jeux Horizon, un mmorpg fictif dans lequel évolue Gaea (prononcer Gaïa) et qui découvre le jeu. Manque de bol elle est recruté par le pire Noob du serveur, Sparadrap un prêtre assez idiot et vraiment incompétent dans son rôle de soigneur. On saluera la performance de Frédéric Zolfaneli qui donne vraiment de la couleur au personnage de Sparadrap !
Dans cette série on retrouve tous les codes et références au monde du jeux de rôle massivement multijoueur (oui j'en ai marre d'écrire mmorpg, erf je viens de l'écrire ...) On y retrouve toutes les situations qui pourrissent la vie des joueurs, les principaux mots de vocabulaire spécifique.
La Web série Noob s'étant actuelement sur deux saisons, la première de 22 épisodes et la seconde actuelement diffusée sur nolife et à cette adresse. Le générique est composé par le groupe Mokotz.
Mais Noob c'est aussi une pléthore de produits dérivés qui vont de la bande déssinée, au rpg, en passant par le roman et des tee-shirts aux couleurs de la série. Noob c'est pour ainsi dire la Web série Geek du moment, Geek bien qu'elle soit accessible aux non initiés par le personnage de Sparadrap qui intervient toujours pour demander l'explication d'un terme spécifique. Passant ainsi pour un Noob, mais permettant d'expliquer le dit terme à ceux qui n'ont pas compris.
Cependant il faut reconnaitre que certain des acteurs on des problèmes de créditbilité vis à vis de leur jeux d'acteurs, et dans certains cas on voit qu'il s'agit d'amateurisme. Je ne dis pas cela par méchanceté, d'autant que ces problèmes disparaissent avec le temps dans cette Web série (surtout depuis leur sponsorisation par le jeu Rune Of Magic). Noob reste cependant un très bon divertissement que je conseil à tout un chacun.

Maintenant la Flander's Company. Cela fut pour moi une grosse révélation cette année, je l'ai découverte par l'intermédiaire d'un crossover (mélange de plusieurs séries au cour d'un épisode spécial) avec Noob.
La Flander's Company c'est une entreprise qui forme et fournis les Super-vilains à tous les Super héros, pour leur permettent de travailler sérieusement. C'est dans ce contexte que l'on voit les différents employés de la boite essayer de dénicher la perle rare du Super vilain. Mais le problème c'est que les prétendants au titre sont plus pitoyables les uns que les autres, avec des pouvoirs bidons "On m'appel l'oeil d'airain, je peux résister à la conjonctivite" ou encore le type qui projette des lasers par les yeux tout en ayant un violent strabisme.... Les blagues de ce genre s'enchainent avec dynamisme, les acteurs principaux et leurs personnages sont vraiment très drôles et originaux (le coup du DRH sadomaso dépressif par exemple). La saison 1 ce déroule dans les locaux de l'entreprise jusqu'à ce que celle ci connaisse un problème, problème qui fera la trame de la saison 2 jusqu'au dernier épisode de celle ci, épisode d'ailleurs très abouti et vraiment excellent !
Cependant à partir de la saison 3, les choses se gattent... La série deviens insipide, et c'est avec regret que je dis cela, mais elle en deviens ennuyeuse, ce qui est d'autant plus déplorable, c'est que le deux premières saisons sont vraiment de bonne qualité... Enfin ce point de vu n'engage que moi. Je pense cependant que la série à vraiment été gachée par le groupe Virgin Princess, qui sont à l'origine du générique. Alors pour leurs musiques on aime ou non, chacun ses gouts.
La chanteuse et son groupe ont été intégré à la série et incarnent le rôle de quatre personnages surpuissants qui jouent les rôles des méchant dans la série. Seulement voila, ils sont peut être bon en temps que musiciens mais leurs jeux d'acteurs et tellement mauvais que ce serais cruel de ma part de les critiquer.
En plus on à vraiment l'impression que leur casting c'est produit de cette facon :
-Chanteuse du groupe : "alors voila nous on vous fait un super over générique gratuit mais on veux jouer dans votre série des personnages surpuissants qui roxx du ponet, et peux importe que je sois aussi charismatique et crédible qu'une huitre tétraplégique !"
C'est triste car en comparaison Noob à donner des rôles au chanteur des Mokotz mais aussi aux auteurs de la bande dessinée. Mais ce sont des rôles amusants et sans prétention....
Bref je critique, je critique mais je ne manque aucun épisode et j'aime beaucoup ces deux séries ! A noter que le Crossover de la Flander's et du Visiteur du Futur et tout simplement magnifique.
EDIT : Actuellement la série est terminée, il y aura eue trois saison de 22 épisodes. Je parlais de la perte de qualité de la saison 3, mais au vu des 5 derniers épisodes de celle ci je reconnais que l'on regagne en interet et que le final de la série est tout bonnement génial. Bref à noter quelques épisodes de moins bonne  qualités durant la saison 3, mais cependant une bonne saison dans l'ensemble, de plus il est amusant de voir le côté évolutifs de la série au fur et à mesure des saisons !

Passons maintenant au Visiteur du Futur (on dira VdF c'est plus simple à écrire), c'est une Web série de François Descraques, elle raconte l'histoire de Raph (interprété par Raphael Descraques), un homme sans histoire jusqu'à ce qu'un homme étrange lui apparaisse pour le mettre en garde contre des actions et leurs répercussions. Précisons qu'à chaque action aussi insignifiante soit elle, le VdF part dans des discours apocalyptiques sur les répercussion qu'aurons celles-ci.
Le personnage du VdF (on ne connais pas son nom) est interprété par Florent Dorin, qui est selon moi un excellent acteur, par ses jeux et sa gestuelle, il donne au visiteur un côté déjanté et fou qui lui donne une véritable prestance et un humour certain.
J'aime beaucoup la série Noob, ou la Flander's, mais avec le Visiteur du Futur, et là encore sans animosité aucune, ce n'est qu'un constat. On passe dans une dimension supérieur. Si les deux autres Web séries citées relèvent de l'amateurisme, le Visiteur du Futur peux être placé lui au niveau d'une production professionnelle, cela étant du à la rigueur de François Descraques. La série VdF atteint vraiment des sommets et est, selon moi la meilleure Web série Française toute catégorie confondue !!

Voila sur les Web séries, je tiens à rappeler que les points de vues exprimer ici ne concerne que moi, le mieux étant pour vous de regarder ces Web série et d'en faire votre propre opinion. Mais je voulais vous faire découvrir c'est trois oeuvre qui sont vraiment des perles de la toiles !
A bientôt pour parler des Jeux de société modernes et Jeux de rôle !
Wells