Un article un petit peu particulier ce jour ci puisque cet article sera écrit avec la collaboration de Mottate ! Ensemble nous allons tenter de vous présenter le jeu Portal. Pour cela nous présenter le jeu, en donner nos impressions personnelles, et nous parlerons ensuite de "l'univers Portal".
Alors, d'abord, le jeu. Portal est un FPS sorti en 2007 dans la Orange Box, pack produit par Valve et regroupant 5 jeux pour 30€ (je crois...). Mais contrairement au tout-venant du FPS, point d'armes ici (ou du moins, pas pour vous !), mais un somptueux portal gun (ou lanceur de portails si vraiment on se la joue académie française...). En deux mots, on peut lancer deux portails au maximum (sachant que n'en lancer qu'un ne sert strictement à rien...) et passer par l'un fait sortir de l'autre, genre porte QS-35 inter-dimensionnelle mais pas vraiment, vu qu'on reste dans la même dimension. Plutôt un genre de téléportation. Le jeu bénéficiant du moteur physique de Half-Life² (Havok, si je ne m'abuse), ce système devient assez vite complexe, ce qui fait tout son intérêt : un objet (vous y compris) lancé dans un portail ressortira de l'autre portail à la vitesse à laquelle il est entré, ce qui est le principal mécanisme du jeu. Voici le trailer du jeu, qui illustre (clairement) ce que j'essaie (désespérément) de dire :
L'histoire, assez brièvement, place le joueur dans un centre d'enrichissement (?), en tant que cobaye humain pour traverser des salles de test aussi nombreuses que vicieuses, avec une probabilité de décès affreusement élevée. Dieu merci, la brave intelligence artificielle (GLaDOS) qui gère la boutique vous garantit que tout a été fait pour veiller à votre sécurité. Mais bien sûr. Au fil du jeu, aucun renseignement ou presque ne peut être glané sur l'héroïne, mais il semblerait qu'elle soit une ancienne employée du Centre, géré par Aperture Science. Nous voilà bien avancés.
Le jeu nous a agréablement surpris, tant en matière scénaristique que dans son principe de fonctionnement. L'histoire n'étant que très peu renseignée donne la possibilité de faire de nombreuses spéculations, que ce soit sur l'héroïne, sur le centre en lui même ou encore sur le lien avec les autres productions de Valve.
Le générateur de portail permet de très nombreux effets, et offre véritablement un style de jeu innovant et intéressant. Le principe de dynamisme et de vitesse offre un mode de réflexion surprenant qui nécessite d'être apprivoisé, cependant une foi maitrisé, il en devient vraiment génial. Les salles d'épreuves s'enchainent jusqu'au combat final contre GLadOS qui est vraiment l'apothéose en matière de discours de l'ordinateur. En effet pendant toute la durée du jeu GLadOS vous parle via des haut parleur. Elle fait preuve d'un sadisme et d'un humour noir ravageur et franchement bien réalisé. Elle vous rassure notamment que le générateur de portail ne craint pas les températures extrêmes, sans se soucier une seconde de votre intégrité physique.
Le jeu est relativement court, cependant il offre une expérience tellement originale et divertissante que ce défaut est vite oublié.
Et cerise sur le gâteau (qui n'est pas un mensonge dans le cas présent) la chanson finale du jeu qui nous illustre encore une fois l'humour noir du vilain ordinateur qui ne fait pas bip bip !
Outre les points précédemment cités, Portal nous aura marqué vis à vis des symboles fort que l'on retrouve maintenant un peu partout.
Par exemple tout au long du jeu GLadOS vous encourage à subir les épreuves pour obtenir la récompense ô combien attendue est incroyable : Un gâteau !! Il est possible dans le jeu de trouver un graffiti nous indiquant The cake is a lie ! (Le gâteau est un mensonge !) qui est maintenant assez souvent reprise et se classe dans la même catégorie de "phrases-passe-partout-que-tout-bon-geek-se-doit-de-connaitre" au même titre que le fameux "It's a trap !!".
Mais malgré son scénario squelettique, Portal s'intègre dans l'univers de HL, étant donné qu'Aperture Science est une firme concurrente de Black Mesa, et que HL² Episode Two fait clairement le lien avec cette même société Aperture. Ainsi, les deux jeux sont intimement liés, se déroulent dans le même univers, mais difficile pour l'heure de savoir précisément quels sont les rapports entre les deux séries, il faudrait pour cela attendre HL² Episode Three et Portal 2...