Salut à tous, excusez moi j'ai été un peux débordé récemment. Mais j'ai enfin pris le temps de m'y mettre !
Alors aujourd'hui je vais abordé un sujet monumental et passionnant qui à dans ma vie, et dans celles de beaucoup d'entre nous, une place très importante : Les Jeux-Vidéos !
Selon Wikipédia : Un jeux vidéo est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir un environnement virtuel.
En fait on utilise une machine dans laquelle on insère un(e) disque/cartouche/UMD/cassette et qui permet soit via un écran de télévision, ou un écran directement implanté sur la console, de jouer.
Le plus vieux Jeux-Vidéo ayant rencontré un succès est Pong (1972), c'est en fait un Jeu dans lequel vous incarnez un des deux batons sur les côté de l'écran et vous vous renvoyez le carré pour marquer des points. (d'ailleurs le joueur de gauche est très mauvais sur cette image) Alors effectivement sa ne paye pas de mine, moi même je n'ais pas connus l'époque de succès de ce Jeu mais j'ai quand même pus le tester que se soit sur émulateur, site internet ou encore borne d'arcade. Et malgré tout à deux joueurs il y a encore aujourd'hui le moyen de s'en payer une bonne tranche.
Alors je vous parle de Pong parce que, lui et Pacman sont des grands noms de l'histoire des Jeux-Vidéos. Mais parler de leur qualités ou défauts aujourd'hui n'est pas pertinent aux vues de se que l'on fait de nos jours en matière de jeux-vidéos, ce serais comme faire de l'éthnocentrisme des jeux ! Si vous voulez découvrir la première console portable à cartouche interchangeable je vous renvoie à La chronique de Spyro le Dragon, il s'agit là d'un testeur que j'aime beaucoup, qui test ce qu'il y a de pire en matière de consoles clones. Bref allez y c'est vraiment sympa !
Personnellement le premier Jeu qui m'a vraiment marqué est Super Mario Land 2, en plus c'est par celui là que j'ai découvert le petit plombier. Mario c'est un personnage de Shigeru Miyamoto, apparut la première fois sur Donkey Kong en 1981, il devait récupérer la princesse en évitant les différents objet que lui lancait DK un singe géant que l'on retrouvera ensuite dans des jeux-vidéos éponymes.
Il y a beaucoup d'explication sur le pourquoi du comment Mario est un plombier. Selon moi si il était menuisier cela sera moins drôle de le voir disparaitre dans des commodes.... en revanche je n'ai pas d'explication pour la façon dont il consomme les étoiles qui le rendent invincible.
Bref plus sérieusement je jouais à ce Mario sur la Gameboy, première console portable de Nintendo, et c'est par ce biais que je suis entré dans l'univers Geek. Et que j'ai développé une vrai passion pour Mario (le dernier en date auquel j'ai joué est Super Mario Galaxy sur Wii)
Les jeux-vidéos ont apporté en plus de nombreuses heures de joies, de plaisirs et parfois de frustrations, de nombreux héros dont nous vouons encore le culte aujourd'hui.
Je citerai pas exemple Mario, mais égalemment :
Link issu du Jeu Zelda. C'est un personnage vétu de Vert qui se bat contre le tout aussi célébre Ganondorf (selon moi l'un des méchants les plus charismatique du jeux-vidéo)
Samus Aran, la PREMIÈRE femme dans les jeux-vidéos ! Pouned Lara Croft !
Sonic The Hedgdog, tout bleu et qui court à une vitesse démesurée en ramassant des anneaux dorés.
Solid Snake de Metal Gear Solid, le méga warrior of the dead de foxhound, une sorte de clin d'oeil à Rambo.
Pour les principaux, mais sachez que j'en oublie énormément. Tout cela pour étoffer l'idée que ces personnages sont maintenant partie intégrante de notre culture.
Maintenant les jeux-vidéos ont fait un tel bon en avant que se soit en matière de graphisme, de jouabilité ou de qualité sonore. Qu'on pourrait dire qu'il ont emprunter un portal !
En revanche il existe des je... non on ne peux même pas qualifier cela de jeux, pour plus d'info sur les horreurs (à Arkham) vidéoludiques je vous conseil les podcast de Frédéric Molas aka le Joueur Du Grenier, qui présente les jeux monstrueux avec humour et précision !
Les Jeux-vidéos c'est aussi les titres sur Ordinateur, et donc le début des jeux dit "sociaux" soit qui se passent en temps réel sur le net avec d'autre joueurs. Ils en existe différents types, fps, mmorpg, simulation... En Fps il y à par exemple counter strike et en mmorpg l'excellent World Of Warcraft. Cependant c'est jeux possèdent un fort caractère addictif surtout si le joueur tente de fuir ses problèmes dans le virtuel. Blizzard le souligne dans le jeu d'ailleurs par la phrase "tous doit être apprécié avec modération, même World Of Warcraft!" durant les écrans de chargement.
Mais si je devais vous citer un seul titre qui à révolutionné les jeux-vidéos sur PC je ne pourrais que citer Half Life et ses dérivés (Portal, Team Fortress...) Sans rentré dans les détails Half Life c'est LA bombe en matière de Fps (à l'origine de counter strike), avec une histoire et un protagoniste fabuleux, le célèbre Gordon Freeman. Je ne m'étend pas sur le sujet, le bloggeur et ami de moi qu'est Mottate vous en parle dans cette article.
Voila qui conclue mon article sur les jeux-vidéos en général, j'y reviendrais cependant dans des articles consacrés à World Of Warcraft, Team Fortress, The Legend Of Zelda: Wind Waker, Portal et Monster Hunter Freedom Unite.
Au plaisir
Wells