mardi 29 juin 2010

Games !

Salut à tous, excusez moi j'ai été un peux débordé récemment. Mais j'ai enfin pris le temps de m'y mettre !

Alors aujourd'hui je vais abordé un sujet monumental et passionnant qui à dans ma vie, et dans celles de beaucoup d'entre nous, une place très importante : Les Jeux-Vidéos !
Selon Wikipédia : Un jeux vidéo est un jeu utilisant un dispositif informatique. Le joueur utilise des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir un environnement virtuel.
En fait on utilise une machine dans laquelle on insère un(e) disque/cartouche/UMD/cassette et qui permet soit via un écran de télévision, ou un écran directement implanté sur la console, de jouer.

Le plus vieux Jeux-Vidéo ayant rencontré un succès est Pong (1972), c'est en fait un Jeu dans lequel vous incarnez un des deux batons sur les côté de l'écran et vous vous renvoyez le carré pour marquer des points. (d'ailleurs le joueur de gauche est très mauvais sur cette image) Alors effectivement sa ne paye pas de mine, moi même je n'ais pas connus l'époque de succès de ce Jeu mais j'ai quand même pus le tester que se soit sur émulateur, site internet ou encore borne d'arcade. Et malgré tout à deux joueurs il y a encore aujourd'hui le moyen de s'en payer une bonne tranche.

Alors je vous parle de Pong parce que, lui et Pacman sont des grands noms de l'histoire des Jeux-Vidéos. Mais parler de leur qualités ou défauts aujourd'hui n'est pas pertinent aux vues de se que l'on fait de nos jours en matière de jeux-vidéos, ce serais comme faire de l'éthnocentrisme des jeux ! Si vous voulez découvrir la première console portable à cartouche interchangeable je vous renvoie à La chronique de Spyro le Dragon, il s'agit là d'un testeur que j'aime beaucoup, qui test ce qu'il y a de pire en matière de consoles clones. Bref allez y c'est vraiment sympa !

Personnellement le premier Jeu qui m'a vraiment marqué est Super Mario Land 2, en plus c'est par celui là que j'ai découvert le petit plombier. Mario c'est un personnage de Shigeru Miyamoto, apparut la première fois sur Donkey Kong en 1981, il devait récupérer la princesse en évitant les différents objet que lui lancait DK un singe géant que l'on retrouvera ensuite dans des jeux-vidéos éponymes.
Il y a beaucoup d'explication sur le pourquoi du comment Mario est un plombier. Selon moi si il était menuisier cela sera moins drôle de le voir disparaitre dans des commodes.... en revanche je n'ai pas d'explication pour la façon dont il consomme les étoiles qui le rendent invincible.
Bref plus sérieusement je jouais à ce Mario sur la Gameboy, première console portable de Nintendo, et c'est par ce biais que je suis entré dans l'univers Geek. Et que j'ai développé une vrai passion pour Mario (le dernier en date auquel j'ai joué est Super Mario Galaxy sur Wii)

Les jeux-vidéos ont apporté en plus de nombreuses heures de joies, de plaisirs et parfois de frustrations, de nombreux héros dont nous vouons encore le culte aujourd'hui.
Je citerai pas exemple Mario, mais égalemment :




Link issu du Jeu Zelda. C'est un personnage vétu de Vert qui se bat contre le tout aussi célébre Ganondorf (selon moi l'un des méchants les plus charismatique du jeux-vidéo)














Samus Aran, la PREMIÈRE femme dans les jeux-vidéos ! Pouned Lara Croft !











Sonic The Hedgdog, tout bleu et qui court à une vitesse démesurée en ramassant des anneaux dorés.










Solid Snake de Metal Gear Solid, le méga warrior of the dead de foxhound, une sorte de clin d'oeil à Rambo.






Pour les principaux, mais sachez que j'en oublie énormément. Tout cela pour étoffer l'idée que ces personnages sont maintenant partie intégrante de notre culture.
Maintenant les jeux-vidéos ont fait un tel bon en avant que se soit en matière de graphisme, de jouabilité ou de qualité sonore. Qu'on pourrait dire qu'il ont emprunter un portal !
En revanche il existe des je... non on ne peux même pas qualifier cela de jeux, pour plus d'info sur les horreurs (à Arkham) vidéoludiques je vous conseil les podcast de Frédéric Molas aka le Joueur Du Grenier, qui présente les jeux monstrueux avec humour et précision !

Les Jeux-vidéos c'est aussi les titres sur Ordinateur, et donc le début des jeux dit "sociaux" soit qui se passent en temps réel sur le net avec d'autre joueurs. Ils en existe différents types, fps, mmorpg, simulation... En Fps il y à par exemple counter strike et en mmorpg l'excellent World Of Warcraft. Cependant c'est jeux possèdent un fort caractère addictif surtout si le joueur tente de fuir ses problèmes dans le virtuel. Blizzard le souligne dans le jeu d'ailleurs par la phrase "tous doit être apprécié avec modération, même World Of Warcraft!" durant les écrans de chargement.
Mais si je devais vous citer un seul titre qui à révolutionné les jeux-vidéos sur PC je ne pourrais que citer Half Life et ses dérivés (Portal, Team Fortress...) Sans rentré dans les détails Half Life c'est LA bombe en matière de Fps (à l'origine de counter strike), avec une histoire et un protagoniste fabuleux, le célèbre Gordon Freeman. Je ne m'étend pas sur le sujet, le bloggeur et ami de moi qu'est Mottate vous en parle dans cette article.

Voila qui conclue mon article sur les jeux-vidéos en général, j'y reviendrais cependant dans des articles consacrés à World Of Warcraft, Team Fortress, The Legend Of Zelda: Wind Waker, Portal et Monster Hunter Freedom Unite.
Au plaisir
Wells

samedi 26 juin 2010

Super héro, manga et sci-fi

Billet nostalgie...ou pas !
Je vais aujourd'hui vous parler d'un pan de notre culture assez étoffé. Oui j'ai la prétention de présenté de manière succincte un tel pavé.
Je parlais avant d'une culture commune à nous autres Geeks, dans laquelle se retrouve beaucoup de valeurs et de héros (vous vous en rappelez? Bon sang quelle mémoire !).
Je vais essayé de faire un tour d'horizon rapide à propos de ces trois thèmes qui sont :
  • les Super Héros
  • Les Mangas
  • La Science-fiction
Pour cela je décrirais rapidement le thème pour ensuite en donner mon avis.
Tout d'abord : Les Super Héros. Pour moi ils revêtent une place très importante dans ma vie.
Issus des Comics, bande dessinée très répandus au USA, dont la valeur monétaire peux aujourd'hui faire pâlir Sqweegel. En règle générale les Super Héros les plus connus sont Superman, Spiderman, Hulk, Wolverine ... Cela va des Super Héros avec la cape et tout le tralala à des personnages plus sombre.
Cependant tous défendent des valeurs, un idéal, et le plus souvent l'Amérique mais on y reviendra.
En règle général nous nous identifions à ces personnages assez facilement, car il répondent à nos critères, nos souffrances et notre "rêves".
Par exemple Peter Parker (Spiderman pour les incultes) représente parfaitement l'arquetype du Geek binoclard coincé, le fait qu'il devient ensuite un Super, aimé et respecté symbolise en quelque sorte une "vengeance" ou plus modestement, une reconnaissance, et en plus c'est trop la classe de tirer de la toile araignée avec ses mains (notons que Spiderman lance de la toile en faisant le signe que font les fans de Métal, coïncidence ?)
Bref j'ai choisit la photo de Superman parce que c'est mon Super préféré, il est trop fort, il est trop rapide, il vole sans avions ni parachute ni poule ! Damned !
Plus sérieusement Superman est un extraterrestre, or dans ma jeunesse le fait de ne pas m'intéressé aux même choses que ceux de mon âge me faisait passé pour une sorte d'ovni... En plus il arbore fièrement les couleurs de l'Amérique et il porte son slip par dessus le pantalon (suite à un différent ô combien célèbre avec Chuck Norris) preuve que c'est un trou rebel ! Et il lance des lazers par les yeux, que demander de plus ? Oui il à un problème de cryptonite mais sinon il serait vraiment cheater...
Pour ce qui de la défense de l'Amérique cela vient simplement du fait que les Super Héros sont d'origine Américaine avec d'être décliné (si vous aimez l'humour de Kaamelott, je vous renvoie à une série que j'ai adoré Héro Corp)

Maintenant parlons Manga ! Alors les Mangas se sont des bandes dessinées d'origine Japonaise, produit en noir et blanc dans un format contenant beaucoup plus de page, et pour un pris moins élevé que les bandes dessinées européennes. Les Mangas ont commencé à conquérir la France dans les année 80-90, on se rappel tous (en bien ou en mal) du Club Dorothé... Moi je le regardais que pour Dragon Ball. Mais je regardais (plus tard) aussi Ranma 1/2, Albator, ou encore Saint Seya (les chevaliers du Zodiaque VF) On parle pour les dessins animés issus de Manga, d'Anime, ou Animé. Il y en à de nos jours tellement qu'on pourrai remplir Tokyo (oui même mes expressions suivent mes textes), mais à l'époque on se souvient surtout de Dragon Ball Z, une tuerie selon moi, un univers vaste, des personnages attachants, drôles, charismatiques. Des attaques over puissante capable de détruire la Terre en 2,21 secondes. Des combats palpitants ! Bref la formule parfaite, bien que les médias criaient déjà au scandale de bercer nos chers petites têtes blondes avec tant de violence... On se rappel à cause de cela la torture infligé à Ken le survivant....
De nos jours donc les Mangas ont évolués, on trouve différentes branches qui sont le Shojo, Shônen, Seinen, Hentai ... Les plus vendus et connus sont les Shojos et les Shônens pour faire simple disons
-Shojo : mignon, plus pour les petites filles.
-Shônen : Plus pour les garcons, à partir de 12 ans, le plus vendu.
-Seinen : Plus adulte, assez violent en général.
-Hentai : Erotisme voir porno.
Il y en à donc pour tous les gouts. Si je parle de Manga contemporain, je ne pas pas omettre de vous parler de Naruto ! C'est un Manga qui raconte l'histoire d'un Ninja qui suit une aventure initiatique pour devenir le meilleur dresseur...euh Ninja (je confond...) Ce manga mèle humour, action, tristesse. Et c'est LA bombe du Manga contemporain, j'ai moi même lut la plus part des volumes, j'ai commencé a le lire quand juste 3 volumes existaient en France.
Pour en revenir aux autres Manga, je lit Gantz (Seinen), Code Geass (Shônen), One Piece (Shônen) Full Metal Alchemist (Shônen) et Kenshin (Seinen) sans oublier GTO (Shônen) et Dragon Ball Z bien évidement !

Enfin parlons de Science Fiction (dit aussi Sci-Fi). La science fiction c'est tout une branche qui concerne la technologie, le plus souvent futuriste, ou extraterrestre, ou les deux. Prenez Starwars, Stratrek ou Stargate et vous avez des bons exemples. Le succès de la Sc-Fi auprès des Geeks est évident et tout à fait logique, en effet nous sommes passionné de nouvelles technologies. Alors on nous met des films ou séries avec des extraterrestres au volant de super vaisseaux qui tirent des lazers qui font piou piou, on est aux anges !
J'ai choisit une image de Stargate SG-1 parce que c'est une de mes séries favorites sur ce thème (ma série favorite toute catégorie confondues étant Supernatural). Stargate c'est une équipe de militaire (Américain comme par hasard) qui découvre un anneaux nommé Porte des Etoilles (les angliciste auront reconnus la traduction Stargate) qui sert à voyagé à travers un réseaux de portes semblable dans l'univers. Ils se battent contre un méchant redoutable nommé Goa'uld, des serpents alien qui se collent dans la colonne vertébral pour contrôler les gens (bigre que c'est effrayant !) Stargate SG-1 est la première des séries de la licence Stargate, issus elle même d'un film éponyme, il existe aussi Stargate Atlantis et Stargate Univers. Pour plus de renseignement sur les Stargates

Voila donc selon moi trois thèmes important dans l'univers Geek et dans ma vie plus précisément. Prochainement je vais aborder les jeux vidéos. N'hésitez pas à me faire part de vos impression vis à vis de mes posts par mail ou commentaire !
A bientôt
Wells


Facebook


Ah Facebook, aussi dit fesse-de-bouc par les petits comiques. Un site internet en plein essor dont je veux vous parler aujourd'hui.
Facebook, c'est pour ceux qui vivraient dans une grotte, le plus gros réseaux social de la toile, près de 400 millions de membres ! zOMG !
Facebook sert dans le principe à rester/prendre contact avec les membres du site, pour cela on s'inscrit, on rempli un questionnaire digne de la CIA et on à accès au monde. Le site est vraiment bien fait, il permet en quelques cliques de retrouver des anciens amis, ou des amis actuels.
Facebook dans la pratique c'est un mur sur lequel se mettent à jour automatiquement les activités de vos amis. Il permet aussi d'organiser des événements et d'y inviter les personnes de son choix.
Oui je sais je donne envie de tester l'invention de ce cher Marc Zuckerberg, mais je me dois de vous mettre en garde. Sur Facebook (comme sur tous blogs) rien n'est réélement privé, tous ce que vous publiez sur votre profil passe dans le domaine du public et vous échappe complètement et légalement. Oula malheureux ! Ne sortez point les torches et les faux ! Non il est vrai que dans certaine mesure Facebook peut être dangereux...seulement si excusez moi du peu, vous n'êtes que très peu intelligent, ou alors vraiment naïf. En effet si vous surveillez vos publications et celle de vos amis, vous ne risquez pas de mauvaise surprise !!
Oui je me confesse j'ai moi-même un compte sur Facebook, et je contrôle mes publications et je fais en sorte de ne pas être pris en photo dans des positions compromettante. Oui car là ou et le vrai danger de Face...livre du visage (marre de me répéter) c'est que l'on peux vous tagger, immaginer la fête un peu arrosée dans laquelle on vous voit poser nue avec un scaphandre et affubler d'une ceinture de casserole en dansant la lambada (celui qui trouve le clin d'oeil gagne un sourire), si l'un de vos joyeux amis vous poste sur le livre, vous êtes marron involontairement.
Bon allez assez cracher sur visage du livre, c'est un site qui si user avec parcimonie est un outil très pratique et vraiment bien fait !
Profitez en !
Wells

Présentations

Tout d'abord bonjour ou bonsoir en fonction de l'heure, et bienvenu sur mon blog !
Je mets présentation au pluriel parce que ce billet va présenter le blog et le bloggeur !
Alors moi mon pseudo est Wells, j'ai 21 ans et je suis un Geek depuis ma foi, moultes années... Le but de ce blog, tout du moins l'objectif que j'ai à sa création et de vous fournir un moment de divertissement, et j'espère que vous arrez plaisir à me lire autant que moi à écrire !
Le but de ce blog et de fournir des billets en rapport à la culture Geek et aussi des réflexions de ma part sur divers sujet.
Alors je vous vois arriver sur les Geeks, ils est vrai que récemment nous avons été pour ainsi dire révélez au grand public. Je vais donc vous présenté ce qu'est selon moi la culture Geek.
Selon Wikipédia Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.
Selon moi être Geek s'est tout un art de vivre, c'est des références, des héros, des valeurs que tout Geek partage. Cela fait grosso modo 3 à 4 ans que le terme Geek est popularisé. Soit mais les 16 années précédente comment devais-je me définir?
Je suis né début 90, époque de la Gameboy, playstation et consoeur, j'imagine déjà les gens qui comme moi on connu cette époque, la larme à l'oeuil en se remémorant cette période difficile pour nous Geek !
Je me rappel les parties de Mario Land 2 dans le fond de la cour en primaire, nous étions très mal vus par la majorité, on ne jouaient pas au foot, ou aux billes, non ! Nous parlions de choses que nous seuls comprenions, nous étions en "bande", des groupes hermétiques et soudés, à cette époque on nous appelé les binoclars ou plus flatteur gamers, mais le plus souvent bouffon, blaireaux et assez souvent sans amis .
Mais bon déjà par le passé et encore aujourd'hui j'ai toujours été passionné de jeux vidéo, c'est avec nostalgie que je me remémorre mon premier Game and Watch, en passant par ma première Gameboy. Les heures passés dans les salles d'arcades, a dillapider tout l'argent de poche, encore en franc !
De nos jours il y'a être Geek et être Geek, en effet il y à les vieux briscard qui comme moi sont dans cette univers depuis leur plus tendre enfance, et les "nouveaux Geeks" ceux de la génération manga (naruto, one piece etc...). Oui je sais bien que je donne l'impression d'être un nostalgique du genre à se plaindre toute la journée de aahhhh c'était l'bon temps mais détrompez vous !
Je suis heureux et fier de voire ce que nous sommes devenus ! Fier de voir des films de Geek comme Spiderman faire des cartons cinématographique, fier de l'essor d'internet qui nous met en contact et nous permet de discuter, fier de voir le progrès incroyable des graphismes de jeux vidéos !

Bref je m'éloigne du sujet, je vais donc vous parlez de choses et d'autre en rapport avec les Geeks, j'espère que cela vous intéressera !

Voila have fun, et bienvenu chez Wells